
Groupe scolaire de Weissenbühl, Berne
La nouveau groupe scolaire de Goumoëns est situé en bordure de l’espace vert de la prairie « Gumere », dans le quartier Mattenhof–Weissenbühl à Berne. L’établissement est conçu comme un bâtiment composé de trois volumes reliés entre eux, organisés autour d’une zone de circulation centrale.
Le nouveau bâtiment comprend trois niveaux, la possibilité d’une surélévation ultérieure ayant été intégrée dès la phase de conception. Côté gare et côté ville, la topographie du site ainsi que l’implantation de la double salle de sport au sous-sol font émerger une façade de quatre niveaux, qui entre en dialogue avec le tissu urbain et permet un apport direct de lumière naturelle dans la salle de sport.
La structure porteuse du bâtiment scolaire est réalisée hors sol en construction bois, tandis que les niveaux enterrés sont exécutés en béton massif. La structure claire du bâtiment répond à l’objectif d’une construction aussi simple que possible, durable, flexible et économiquement efficiente.
La construction bois repose sur une structure squelettique composée de poutres et de poteaux en bois lamellé-collé. L’ensemble des parois intérieures est réalisé en construction légère non porteuse, garantissant une flexibilité maximale des usages. Les planchers mixtes bois-béton combinent les avantages des deux matériaux, offrant une rigidité accrue ainsi que de meilleures performances en matière d’acoustique, de vibrations et de protection incendie. Il s’agit de planchers nervurés bois-béton dans les clusters et de dalles pleines dans la zone centrale de circulation.
Dans les sous-sols, le béton n’est utilisé que là où il remplit une fonction statique clairement définie, ce qui se traduit par une structure composée de poteaux et de poutres. Seules les parois extérieures et certaines voiles nécessaires au contreventement horizontal du bâtiment sont entièrement bétonnées. Le déplacement de la salle de sport au sous-sol, sous l’un des trois volumes du bâtiment, entraîne des sollicitations importantes sur les poutres de la salle de sport, dont la portée dépasse 28,5 mètres, ainsi que sur les parois extérieures de 9 mètres de hauteur.
Grâce au faible poids propre de la structure en bois, le contreventement du bâtiment est assuré par des voiles en béton ponctuels, intégrés notamment dans les cages d’escalier. En raison de la bonne qualité du sol, le bâtiment est fondé sur des fondations superficielles.
Visualisations :© GWJ Architekten















